Match : "Cocks of the Tiger" - "Tempêtes".
Lieu : "The Ravitailled by the Corbeaux Cocks of the Tiger's Park"
Météo : Idéale. Ensoleillée et veloutée comme la peau satinée d'une jeune fille nue (de plus de 18 ans...) abandonnée aux rayons de l'astre céleste en cette matinée d'automne, mais je m'égare...
Qualité du terrain : Excellente.
Effectif : 18, plus 1 supporter.
Score : Pour le connaître, z'avez qu'à lire la suite !
Buc les bains de pieds, le samedi 12/11/11.
C’est au lendemain de l’Armistice que nous nous retrouvons en terre bucoise, champ de bataille du jour. La paix est donc signée mais les combats continueront jusqu’au lendemain en ce coin bucolique des Yvelines.
Tous les poilus sont au rendez vous, ou presque. Quelques uns ont apparemment livré quelques âpres combats nocturnes contre des femmes et des bouteilles de spiritueux mal intentionnées qui les ont laissé au tapis (hein, Ludo, Le Corse, Flying Man…).
Ils seront désormais dignement commémorés chaque 11/11.
Mais revenons à nos tranchés qui ressemblent en fait plutôt à un terrain de golf. Hommage soit rendu au jardinier qui s’échine à faire un terrain magnifique et une herbe grasse afin que 30 couillons puissent se rentrer dedans et se taper dessus sans se faire mal.
Nous sommes donc 19 dont les deux frères CORBEL qui, malgré leurs blessures respectives, sont venus, se sont changés, échauffés et … et puis c’est tout ! Chapeau bas Messieurs pour ce bel esprit d’équipe.
Le match se déroulera dans des conditions climatiques parfaites, soleil et douceur sont au rendez vous. Une belle rosée rendra la gonfle glissante tout au long de la première mi-temps mais il y a fort à parier qu’elle le fut également pour les « Tempêtes ».
Les « Cocks of the Tiger » font une entame de match que nous qualifierons de traditionnelle ou de cottienne. C'est-à-dire en mode « caméra sur l’épaule, j’observe attentivement mes copains en train de se faire dézinguer sans les soutenir ».
Ce qui n’est pas le cas de nos adversaires qui rentrent très vite dans le match, mettent beaucoup de vitesse et d’agressivité, beaucoup plus que nous en tout cas.
Nous perdons ainsi plusieurs ballons dans la première demi-heure sur des rucks. Pas de soutien violet, des rouges qui arrivent à 2 ou 3, ils enfoncent dans l’axe et ramassent la balle. Propre. (c’est peut être en raison du fait qu’en l’absence de Matthieu H..., nous n’avons pas eu notre rappel de la règle du ruck …).
Ceci étant, c’est à l'occasion d'un de ces rucks, sur nos 22 mètres, que les « Tempêtes » partent au ras un fois, deux fois, puis écartent très vite jusqu’à Golgot qui crochète et aplatit en coin. 0-1.
Ça c’est fait. On a pris notre essai de début de match, on va pouvoir se mettre dedans maintenant. C’est ce que nous pensons tout du moins.
Très rapidement, les « Tempêtes » partent de leurs 40 mètres, nous manquons 1, puis 2, puis 3 plaquages, ce qui permet à leur ailier de faire une belle petite promenade dans notre jardin, sans même se faire décoiffer, et d’aller planter son essai.
25ème minute : 0-2.
Le voilà le déclic.
Nous relevons la tête, nous nous mettons en ordre de bataille et rentrons (enfin) véritablement dans notre match.
Et cela va vite se sentir. Le soutien est là. La balle vit. Les plaquages sont efficaces. Les « COTT » sont de retour !
Départ dans nos 40 mètres, percée d’un gros, regroupement, La Gale ouvre sur La Kalach' qui envoie notre Jerem national défier la tempête. Il est stoppé à 1 mètre de la ligne. Le soutien arrive rapidement, la balle ressort vite et file petit côté jusqu’à Roro qui aplatit. Les COTT sont de retour je vous dis.
Mi temps : 1-2.
Rémyntor en profite pour remettre les pendules à l’heure : le maitre mot de la deuxième mi-temps doit être abnégation. Les joueurs l’ont bien compris.
Si le soutien fut long à venir en première période, cette fois-ci c’est la touche qui nous causera du souci. Fabio s’est sympathiquement improvisé lanceur, ce qui ne s’improvise pas. (je peux rien dire : c’est le Président !). Résultat : 5 touches perdues, autant de munitions non exploitées, et une dizaine de lancers pas droits en plus, dont, finalement, assez peu se transformèrent en mêlée pour les « Tempêtes », grâce à la bienveillance et à la grande tolérance de Tintin, leur capitaine.
Mais ce n’est pas grave, nous n’avons pas besoin de tous ces ballons ! Enfin, ça aurait était mieux avec, tout de même...
Une chose est sûre : les « COTT » sont présents au combat et ne lâchent rien. On prend conscience du fait que les « Tempêtes » sont prenables et on a très envie de les prendre (c’est une image, rassurez-vous).
À l’image de cette belle percée de Foxxx, droit devant, comme on lui a appris au cours de ses longues études à l'Université de Bagatelle, qui met une bonne partie de l’équipe rouge sur le reculoir.
Le jeu part de l’autre côté, sur une sortie de regroupement, La Kalach' prend l’intervalle, sert votre serviteur qui accélère puis trouve Newbit sur le petit côté. Servi à hauteur, Newbit fixe deux adversaires puis redonne intérieur à votre serviteur (décidément, je suis partout !) qui n’a plus qu’à aller aplatir en terre promise. 2-2.
Il reste 20 minutes à jouer, les « COTT » sont présents, les « Tempêtes » commencent à se chamailler (surtout Golgot, le vilain, qui engueule ses partenaires de la ligne de trois-quarts comme du poisson pourri !) et à douter : on peut le faire !
Sauf que voilà, les « COTT » sont les « COTT » et le petit relâchement arriva. Il n’en fallait pas plus aux rouges et jaunes pour sauter sur l’occasion et nous en mettre un troisième. Mêlée pour eux sur nos 5 mètres, départ de Cricou, leur 8, sur le petit côté, qui, n'étant pas trop inquiété par notre troisième ligne, s'en va plonger dans notre en-but. 2-3.
Cela nous remet tout de même dans le match. L’envie est de notre côté.
On se dégage très bien de notre camp grâce au magnifique pied de La Gale.
Nous jouons chez eux tout en force et en percussion mais leur défense tient bon. On se sent capables d’égaliser mais malheureusement le temps tourne et l’arbitre siffle la fin du match.
Nous nous inclinons donc d’un tout petit point (comme les Français face aux All Blacks !) mais sortons du terrain la tête haute.
Ce genre de match nous promet une très belle saison, une fois que seront gommés les défauts bien identifiés qui sont les nôtres.
Beau temps, beau terrain, bel esprit, beau rugby.
Merci à tous, « Tempêtes » et « COTT » réunis, pour cette belle matinée.
Un grand merci à Monsieur l'arbitre dont le jugement et l'impartialité ne furent, finalement, pas trop entachés par l'énorme montant du chèque rédigé à son attention par le Président des « Tempêtes ».
Signé : Fum, la braguette ouverte, avec Rémynator sous le bureau.