mercredi 7 décembre 2011

Gonfle Gringalets vs Cocks Of The Tiger

Match : "Gringalets" - "Cocks of the Tiger".
Lieu : Stade Jean Guimier - 107 Avenue Pablo Picassiette - 92000 Nanterre.
Météo : Fraiche et venteuse.
Qualité du terrain : Gras, voire boueux par endroits.
Effectif : 15 "Cocks of the Tiger" + 3 en seconde mi-temps + les fiancées de "How Much I" (MISSIOUX) et "Jack" (PESCIA) réchauffées par Grib et Rémynator qui, pour l'occasion, avaient fait semblant d'être blessés !
Score : 1 – 3.

Un mercredi soir, à Nanterre, un match exceptionnellement en nocturne pour les « Cocks of the Tiger » davantage habitués aux fraicheurs des samedi matins… D’ailleurs la collecte de l’effectif n’a pas été une mince affaire tant pour les « COTT » que pour nos hôtes du jour, les « Gringalets ». Deux équipes, justes en nombre, mais deux équipes ayant envie de produire du jeu avec panache. Les conditions climatiques de l’après-midi pouvaient laisser croire à un match terni par la pluie et le vent, mais seul le terrain imbibé d’eau et le vent étaient de la partie. Un terrain gras, un terrain lourd, un terrain qui colle aux dents…
L’équipe de départ des « COTT » est entachée des absences de la famiglia Roncero (qui n’arrivera que pour les 2ème et 3èmes mi-temps… Étonnant, non ?) et est donc contrainte à présenter une composition atypique sur certains postes : Tullius en 1ère ligne, Aymeric (la fiancée cachée de Fum qui, pour l'occasion, fit son « coming out ») en 1er sauteur, Sécateur (c'est à dire moi, le Merveilleux, le Sublimissime) en 2ème centre, Paddy en 8 (Ouarf, ouarf, ouarf !)… Bref un peu de nouveauté qui ne peut pas faire de mal !
Le temps pour Tonial, arbitre des débats, de rappeler les quelques règles afin que tout se passe bien et le coup d’envoi est lancé par les « Gringalets ». Un début de match plutôt à l’avantage des « COTT » qui multiplient les temps de jeu devant, pour autant bien contré par une solide défense des « Gringalets ». Le vent soufflant à l’avantage des « COTT », en cette première période, ils s’en remettent au fantastique jeu au pied de La Kalach’ pour occuper le terrain adverse. A noter, sur son  deuxième coup de pied, une touche de près de 60 mètres trouvée dans le camp adverse. Un vrai coup de pied de mammouth !
Les 10 premières minutes de jeu sont surtout marquées par une bonne conquête en touche des « COTT », mais également par leur manque de rigueur sur les rucks, notamment en raison d'un flagrant manque de soutien, qui leur valent pénalité sur pénalité, permettant ainsi aux « Gringalets » de prendre de l’air.
Cependant, les gros « COTT » se sentent forts et re-multiplient les temps de jeu devant, alternés par quelques lancements au large. L’option « devant » se montre la plus payante et, au quart d’heure de jeu, un bel essai collectif est conclu par Cartouche à la suite de plusieurs pilonnages de la défense des « Gringalets ». 0 – 1.
Le vent aidant, le jeu au pied et la conquête en touche seront les maîtres mots des « COTT » en cette première période.
Il faut ensuite attendre la 23ème minute pour que les « COTT » fassent le break, fruit de leur bonne conquête et présence dans le camp adverse… C’est Fum qui part petit côté après un regroupement sur la ligne des 22 « Gringalets »… pardon, c’est Fum qui part petit côté dans un numéro d’équilibriste et d’appui-reprise d’appui et de raffut et de cadrage débordement pour voler jusqu’à l’en-but ! 0 – 2.
La fin de cette mi-temps s’achève sur de nouvelles pénalités contre les « COTT », un peu moins rigoureux sur les rucks que les « Gringalets ».
En deuxième période, le vent est désormais à l’avantage des « Gringalets » et cela se ressent tout de suite car ils campent pendant les premières minutes dans les 35 m des « COTT ». Les « Gringalets » en profitent pour trouver de bonnes touches dans les 5 m mais ne parviennent pas à passer les barbelés « COTT » bien resserrés. S’ensuivent, cependant, des pénalités pour hors-jeu. Demandant une mêlée à 5 m, les « Gringalets » pensent alors pouvoir franchir la ligne et ainsi recoller au score. Un départ du 8 puis une passe au 9 et La Kalach’, tel un suppositoire réticent, vient coller une cartouche au 9 des « Gringalets ». Ce dernier tergiverse sa passe au 10 qui lui-même tente la passe au premier centre. Touf et moi, Sécat « The Marvelous » ont bien senti le coup et c’est Sécat (j'adore parler de moi à la troisième personne...) qui intercepte et part en contre… 80 m à parcourir jusqu’au poteau de corner mais Sécat n’y a pas cru et, à 60m, il repense à ce que l’on dit lors des ballons portés devant : « Petits pas, petits pas, petits pas ! »… suffisant pour permettre au 15 des « Gringalets » de revenir sur lui (c'est toujours de moi qu'il s'agit, pour ceux qui ne suivraient pas...) et lui faire perdre la balle sur un en-avant… On ne retiendra que la bouffée d’air que cette interception a donnée aux « COTT » qui étaient acculés sur leur ligne d’essai…
Les « Gringalets » ne veulent pour autant pas s’avouer vaincus et arrivent à retourner chez les « COTT » mais, malgré tout, la suite des débats reste à l’avantage des « COTT » qui livrent un fort beau combat devant et retrouvent les fondamentaux de leur jeu : les cocottes. À force de percussions, de déblayages, les « COTT » arrivent une nouvelle fois à lancer le jeu petit côté, ce qui permet à Touf de franchir de façon décisive la ligne d'avantage adverse et aller scorer pour la troisième fois. Un beau travail des gros qui a permis ce décalage et concrétisé une bonne domination. 0 – 3.
Dès l'engagement suivant, un manque d'entente entre les réceptionneurs sur le ballon haut, puis une relative lenteur à s'en emparer lorsqu'il se trouvait au sol, permet aux « Gringalets », très opportunistes, de s'en saisir et d'aller le porter derrière notre ligne d'essai. 1 – 3.
Cependant, la fin du match se déroulera dans la moitié de terrain des « Gringalets », mais ces derniers resteront vaillants en défense et le score ne bougera plus, malgré une dernière pénalité au cours de laquelle on vit, en l'espace de 5 secondes, Matthieu, Guillaume et Robin CHAMBON (pour les intimes, Roncero 2, Roncero 1 et Le Puceau) s'envoyer plein fer vers la ligne d'en-but adverse, sans parvenir toutefois à la franchir.
Merci aux « Gringalets », premiers en touche à la fin de match, pour leur belle opposition malgré les conditions et les effectifs amoindris, et encore merci à eux pour leur accueil de troisième mi-temps.
Merci à Tonial pour son arbitrage impeccable (tu passeras prendre ton chèque...)
Merci, de la part de Grib et Rémynator, aux fiancées de "How Much I" et "Jack" pour leur présence en tant que supportrices, et, surtout, leurs incroyables aptitudes à "réchauffer les corps"...
Merci à Aymeric qui nous a bien aidés sur ce match.
À noter la blessure de Jaybee : entorse du poignet. Il n'aura qu'à changer de main pour se branler.

Signé : Sécateur, avec Rémynator qui lui enfonce des doigts partout où il peut...