Bonjour à Tous!
Compte Rendu
«Tout autre résultat qu’une victoire serait une catastrophe». La phrase aurait pu être signée par tous les joueurs des Cocks of the Tiger , présents samedi 18, au Stade du buc avant d’affronter l’équipe du Virage des dieux, tant l’enjeu qui entourait la dernière rencontre de la saison était important.
Imaginer que l’équipe entame la saison prochaine avec les doutes pleins la tête. Il en était hors de question. L’apport décisif des plus jeunes, la persévérance des anciens, l’ambiance construite au fil des matchs et des victoires. Tout ceci ne pouvait être remis en question de manière si brutale. Il fallait jouer, se faire plaisir, mais gagner et uniquement gagner.
Sortis troisième d’un tournoi très disputé trois semaines auparavant, les cocks restaient sur une très bonne impression. Les fondamentaux avaient été respectés. Un collectif soudé, conquérant et performant avait permis de lancer des initiatives individuelles sur d’excellents rails. Lors des temps faible, la défense avait tenue. Des coquottes ravageuses guidées d’une main de maître par Rudy, intronisé demi-de-mélé au moment de démarrer le tournoi, avaient très largement permis de trouver la faille dans les défenses adverses. Seule l’inefficacité offensive des deux premiers matchs du tournoi, liée très certainement à une légère crispation des joueurs avait empêché les cocks de jouir pleinement de leurs talents.
De très bonne augure, avant d’aborder la rencontre décisive pour clôturer la saison de la plus belle des manières ! Certes. Pourtant, la semaine précédent le tournoi, le groupe était loin d'attirer autant de louanges. La série de matchs victorieux avait pris fin lors d’un affrontement contre les RugbyQ. Le match, conclu 6 essais à 3 dont 5 dans les 20 premières minutes avait laissé beaucoup de questions en suspens.
Mais la défaite concédée avait semblé déclencher une prise de conscience dans ce groupe rajeuni. L’église avait été remise au centre du village. Les plus jeunes s’imaginant trop tôt au sommet de l’affiche avaient pris un coup derrière la tête. Quant aux anciens, nul doute qu’ils en avaient gros sur le cœur. « C’est ensemble qu’il fallait se reconstruire, parce que c’est individuellement que l’on avait échoué ». Preuve en est, même diminués lors du Tournoi par l’absence de son demi-d’ouverture et son intelligence de jeu, et de son 1er centre titulaire, dynamiteur des attaques des violets, les coks avaient su mettre en place leur jeu et retrouver leurs fougues.
Aussi, à l'heure de recevoir le Virage de Dieux, l'équipe des Coks of the Tiger, dispose d'un certain nombre de certitudes, qui pourrait lui permettre de terminer la saison avec la victoire. Il fallait pilonner, concasser un adversaire, dont le poids du pack avant était tout juste supérieur à celui des arrières locaux.
Pour affronter le virage des Dieux, les cocks ont choisi d’aligner en première ligne, les frères Roncero, et Icham en l’absence de Fabio. En deuxième et Troisième ligne, le Turn-Over serait la clé. Tour à tour, Gribe, grand Nico, Robin et consorts feraient parler la poudre. Dans les lignes arrières, la charnière est composée de Président et Matthieu, tandis que Fum est associé au « Torero » Camille. Pt’i Be et …. animeront les ailes de l'attaque. Jeanno « le cascadeur » est titularisé pour la première fois à l'arrière en l’absence de Rudy. Sur le banc, les remplaçants sont prêts, il savent qu’ils peuvent être appelés à tout moment. La Kalach arbitre la rencontre.
Les premières minutes du match sont totalement à l’avantage des Locaux. Les premiers placages sont efficaces. Les visiteurs reculent. Ils sont acculés sur leur ligne . C’est le moment que choisi Mathieu de taper par-dessus le mur adverse. L’arrière du Virage des Dieux panique sous la pression des cocks. Essai de Fum. 1-0.
Quelques minutes après l’ouverture du score, le démon des Cocks ressurgit. Suite à une pénalité vite jouée par le Virage de Dieux, les violets totalement naïfs et déconcentrés sur l’action laisse l’équipe adverse remontée 50 mètres avant d’inscrire l’essai. Sur l’action, pas moins de 5 placages sont manqués. 1-1
S’en suit, une période de domination des visiteurs. Les cocks défendent sur leur 22. Mat le destroyeur harangue ses compères des lignes arrières. La moindre erreur serait fatale. Par intermittence, grâce aux coup de pied successifs de leur demi-d’ouverure et de Fum, les cocks sortent admirablement de leurs camp. Mais alors que l’adversaire est contraint de jouer en latéral, les cocks se font punir par le jeu au pied du Virage. Un second essai est évité de justesse par le retour rageur de l’arrière Coks et de l’ailier. Rebelote. Il va falloir défendre.
Les cocks ont retenu la leçon. En atteste le second essai des Cocks of the Tiger. Sur une offensive coks suite à une travail de défense-récupération remarquable, les visiteurs perdent 60 mètres. Leurs demi-de mélé sort tant bien que mal la balle du ruck. La ligne des coks monte trop rapidement sur l’adversaire pour que celui-ci ait le temps de se dégager. C’est une nouvelle fois la panique. El torero, récupère un ballon perdu par l’adversaire face aux poteaux et s’en va marquer l’essai tout juste avant la mi-temps. 2-1.
Au retour des vestiaires, et alors que la pluie se met à tomber, les coks mettent d’entrée une pression terrible. Ils tiennent le match par le bon bout. Sur une très belle action lancée aux 20m adverse, le ballon va jusqu’à l’aile. Le second centre coks percute sont vis-à-vis et transmet le ballon à son complice qui termine le travail . Camille marque un second essai. Le collectif coks est aux anges. 3-1
Le milieu de la seconde mi-temps est ponctué de point faibles et forts pour l’équipe qui joue à domicile. En face, le 8 produit un travail formidable. Le centre est très bon sur les appuis, et l’arrière est vigilent. Par moment, les cocks se font dépassés par la fougue du Virage. Les placages sont moins tranchants. Il va falloir faire tourner l’effectif, ce que fait admirablement bien les coks. Mais, cela ne suffit pas. Alors que le demi de mélé adverse est repris à 30cm de la ligne, un cafouillage des coks permet au Virage de recoller au score. Hors jeu ou pas ? Qu’importe. Les visiteurs méritaient de marquer cet essai après de belles actions entachées de fautes de mains aux abords de la ligne blanche. 3-2.
Revernir aux fondamentaux. Jouer en pick and go. L’essai a eu le mérite de booster les locaux. Le pack avant coks avance. En face, la fatigue limite le Virage des Dieux. Ils avaient réussi jusque là à défendre de manière admirable. Ils finissent par céder. Président transmet au second centre qui trouve la faille dans la défense adverse. 4-2.
Fin du match.
Tombeur du Virage des Dieux (4 essais à 2), l’équipe des Cocks of the Tiger a construit son succès dans l'engagement mais également sur ses facultés à rester lucide tout le match. Les Violets n'ont jamais dégoupillé. Belle victoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire