samedi 17 mars 2012

Gonfle Old HIrelings - COTT


Match : « Cocks of the Tiger »   «  Old Hirelings »
Lieu : Le pré carré du Stade Français, Vaucresson.
Météo : Temps couvert, pas de pluie, 10°C.
Qualité du terrain : Pelé comme le côté vert d’une Spontex.
Effectif : Vingt « Cocks of the Tiger », 18 du côté des Old Hirelings
Score : deux chiffres/un chiffre
Et parce que je n’avais pas envie de la mettre à la fin, une mention spéciale avant de débuter ma première gonfle à l’arbitre de la rencontre. Professionnalisme, pédagogie et rigueur, le tout en 80min. Je dis ça juste parce que le jeu au pied était autorisé, évidemment. Merci encore d’avoir fait vivre ce match.
Je commençais à avoir des doutes. Déjà deux matches avec les COTT et toujours pas de bizutage…Ce fut presque un soulagement de voir arriver cette tâche hautement sensible qu’est le résumé des faits d’armes du week end !
Précisons d’entrée, car ce sera le fil rouge de la journée, de la soirée, et pour certains de la nuit, samedi 18 mars c’est Saint Paddy’s Day bordel !! Un jour pour bouffer du trèfle, du houblon ou du malt, mais surtout un jour rêvé pour aller brouter le gazon !   Un jour à part à titre personnel, celui de mon premier coup de boule, ramassé l’année dernière dans un bar de la rue Mouffetard. J’y ai ramassé mon nez, mais mon interlocuteur a ramassé mes mandales. Un grand souvenir.
Rendez-vous est pris Porte Maillot au lever du soleil, puis direction Vaucresson où les terrains du Stade Français nous attendent. Nous héritons du pré à bœufs, pelé comme si nos chers avants avaient répété leurs gammes, mais de quoi nous plaignons nous, après tout nous sommes là pour ça ! Pour rendre hommage aux irlandais, ce matin c’est travaux des champs. Tout d’abord un petit brief sur cette équipe des Old Hirelings, qui bénéficie selon mes coéquipiers d’une réputation de fouineurs durs à cuire. Des vieux de la vieille, des roublards qui usent des ficelles du métier avec talent pour faire disjoncter notre pack d’avant ! Avec succès apparemment au match aller ! Non, sérieux, un jour je prendrai 15kgs et je passerai avant, bande de veinards.
Ca y est c’est déjà l’échauffement, mené de main de maître par La Kalach’. Ce bon vieux rituel où les regards concentrés apparaissent, où l’engagement que l’on va mettre se lit sur les visages ! Certains y liraient déjà l’envie de foutre des coups de casque ! Les gros à la touche, les meneuses de revue à la révision des différentes combinaisons, de quoi faire monter un peu les pulsations avant le coup d’envoi. Et quel coup d’envoi !!
Contrairement à notre XV tricolore carburant au diesel lors du tournoi, les COTT seraient plutôt du genre à confondre l’accélérateur et le bouton de Nitro !! Les chevaux sont lâchés au coup de sifflet, et l’essai le plus rapide de la ligue est signé dans les 30 sec… ! Malheureusement pour nos adversaires, ce ne sera pas le dernier. On retiendra par la suite deux interceptions Trinh-duesque de la part de Jérémy qui filera à dame sans être inquiété. Cette première mi-temps aura vu un pack d’avant soudé, solidaire, et en grande forme ! En témoigne un alignement en touche régnant sans partage dans les airs, et qui procure de précieux ballons pour la ligne de trois-quarts. En tant qu’arrière, je rends hommage à nos adversaires, qui faisaient preuve d’une belle densité au centre, avec notamment un n°13 bien en jambes, et volontiers à la bagarre ! Du tout bon me direz-vous !
Pendant ce temps, les troisièmes lignes, quand ils ne sont pas occupés à chasser le 10 ou à inventer des 89 au cul des regroupements, s’occupent de leurs homologues. La troisième ligne adverse se fait déjà remarquer, les graines de la deuxième mi-temps sont plantées ! Trois essais des COTT plus tard et c’est déjà la mi-temps, qui voit les COTT aller s’abreuver dans un état d’esprit plutôt serein. De bon augure pour la suite ? Cela a été dit et répété, cette partie se jouera dans le respect de l’adversaire, et comme seul un deuxième latte peut l’affirmer : « On en a mis 6 en première mi-temps, on en mettra 6 en deuxième ! C’est une question de RESPECT !! » Je ne crois pas me tromper en citant Grib. L’accent sera donc mis sur le combat, la vigilance, et le respect. Sans oublier les coups de casques. Le tout en 40min, ça promet !

Et la deuxième mi-temps fut à l’image des consignes ! Les banderilles sont plantées régulièrement, nos avants sont au four et au moulin, dégageant des ballons aux trois quarts qui s’efforcent d’appliquer les combinaisons avec un brin de créativité (des artistes, on vous dit !)… Une image forte de cette deuxième mi-temps restera dans les nanales : Rudy, numéro 9 de son état, 75 kgs au compteur, qui, comble de la roublardise et de l’audace, jette son dévolu sur le numéro 8 en sortie de mêlée. Après 20m de porter de frigo, Goliath s’écroule à proximité de son en-but, déstabilisant du même coup sa défense. Coup de chapeau ! Je vous rassure, le n°8 s’est vengé sur ma personne par un rentre dedans rugueux en fin de match J
A noter également, une belle réaction d’orgueil de la part de nos adversaires en seconde mi-temps. Un bon travail au ras des avants suivi d’un mouvement des arrières qui exploitent la largeur, conclu par un n°13 bien en jambes. Ils ont mis du cœur à l’ouvrage, de l’engagement et de l’envie, et méritent notre respect !!
Seule une ombre venait ternir l’image de ce jour radieux (ou pas), qui, en cette Saint Patrick, augurait le meilleur pour notre XV tricolore (ou pas). Cette grande absente, cette ombre au tableau, cette injustice, cette cruelle disette : la BIERE !!!! Toute l’équipe, truffe au sol, eut beau chercher le précieux sésame tel une meute flairant l’hallali, point de mousse. Sachez que l’humble rédacteur de ces quelques lignes a consciencieusement bu ses 4 litres dans la journée et a donc en partie compensé cette cruelle défaite du houblon, et du XV tricolore.

Bravo à tous pour cette belle victoire, je me suis également régalé et suis impatient de me foutre sur la gueule le we prochain !!! Nils